La marque chinoise semble avoir presque fini la conception de son nouveau système d’exploitation, HarmonyOS. Il s’agit d’un système d’exploitation dérivé d’Android. À en croire de nombreuses sources, la gamme P50 pourrait bénéficier de ce nouvel OS à sa sortie.

HarmonyOS de Huawei sera bientôt disponible

Au cours des semaines à venir, le fabricant chinois pourrait faire une annonce indiquant que son système d'exploitation, HarmonyOS, est terminé. Après la distribution de trois versions bêta, le nouveau système d’exploitation du Huawei pourrait être considéré comme un OS stable. Un grand nombre de leakers chinois attestent sur les réseaux sociaux qu'HarmonyOS fera l’objet d’une réinstallation sur les prochains P50.

Ces derniers seront donc les premiers smartphones Huawei livrés sans Android. Durant les semaines à suivre, Huawei pourrait donc faire une annonce publique concernant HarmonyOS. La marque pourra alors préciser si toutes les rumeurs autour du P50 sont avérées. Considérant les intenses sanctions américaines, il ne serait clairement pas bénéfique pour la marque de se priver de cette future indépendance.

La marque Petal désire substituer Google ?

HarmonyOS reçoit de nombreuses accusations sur le fait qu’il est une copie d'Android 10. En effet, le système d’exploitation du fabricant chinois ressemble énormément à la version open source de Google. Cela expliquerait pourquoi la firme chinoise a pu le terminer aussi vite. En outre, toutes les applications Android tournent convenablement sur HarmonyOS, qui demeure bien évidemment dépourvue des services Google. Au fil du temps, Huawei améliorera sûrement HarmonyOS vers une autre direction.

Toutefois, les premières versions devraient être faciles à utiliser. Toujours selon ces mêmes leakers chinois, le géant de la Tech semble poursuivre la stratégie démarrée avec Petal Search et Petal Maps. Celle-ci consiste à savoir substituer chacun des services de Google un par un les pétals au moyen de partenariats. Ainsi, Petal Assistant pourrait remplacer Celia et Petal Vision un procédé de Google Lens conçu pour la réalité augmentée. En ce qui concerne le clavier, les concepteurs veulent utiliser Petal Keyboard.