Sommaire
L’an 2020 a été l'année de la technologie, une année marquée par les effets de la pandémie et qui a été un tournant dans l'histoire. Bon nombre des technologies qui ont vu le jour en 2020 marqueront fortement l’année en cours. En nous basant sur certains critères nous avons pu identifier les technologies qui marqueront 2021. Continuez la lecture de cet article pour connaître les tendances technologiques qui marqueront 2021.
L'apprentissage automatique
L'apprentissage automatique sera le protagoniste en raison de son application dans pratiquement tous les secteurs. En effet, avant l'apparition de la pandémie, l'intelligence artificielle et plus particulièrement sa branche "apprentissage automatique" se démarquait déjà. Dans le domaine de la santé par exemple, beaucoup d’études estiment qu'en 2021, l'investissement dans l'IA connaîtra une croissance de 941 % par rapport à 2014. Grâce à l'utilisation de cette technologie, les résultats des diagnostics s'amélioreront jusqu'à 40% et le coût des traitements sera réduit d'environ 50%.
La démocratisation de l'intelligence artificielle (IA)
Les organisations du monde entier investiront dans des technologies qui les aideront à équiper des équipes humaines de plateformes dotées de capacités analytiques avancées qui ne nécessitent pas de connaissances spécialisées en science des données. Grâce à une intelligence artificielle sans code, nombre de ces plateformes seront des outils visuels de type glisser-déposer basés sur le traitement des flux de travail. D'autre part, les algorithmes aideront les organisations à interpréter d'énormes quantités de données et à les appliquer pour atteindre leurs objectifs et augmenter leurs profits
Internet des comportements
L'internet des comportements apparaît comme une technologie capable d'utiliser en temps réel les informations générées par les personnes dans leur vie quotidienne. Il permet ainsi d'acquérir une connaissance exhaustive de leurs habitudes quotidiennes. Selon certains centres de conseil, en 2023, l'Internet des comportements permettra de suivre numériquement les activités individuelles de 40 % de la population, l'année 2021 étant celle de son décollage. La reconnaissance faciale, la localisation ou la surveillance de l'activité physique ne seront que quelques-unes des technologies qui seront utilisées et que la société connaît bien.