Dans les contextes de production et de manipulation, les robots et les cobots sont de plus en plus utilisés pour remplacer les humains dans les tâches lourdes et répétitives. Cependant, avant qu’ils puissent devenir opérationnels et indépendants, ils doivent être correctement programmés. C’est pour cela que les industries de robotiques ont amélioré les robots de sorte qu’ils soient plus rentables.
Les robots dotés de vision
La première nécessité fondamentale pour traiter toute application est que les robots soient capables de voir. Ce n’est qu’alors qu’ils peuvent identifier et localiser les objets. Pour cette tâche, on utilise des systèmes optiques et des caméras, qui peuvent également être utilisés avec succès à d’autres fins. Les solutions proposées dans le catalogue comprennent des capteurs pour la vision 2D (par exemple, la famille de caméras programmables Inspector) ainsi que des capteurs pour l’inspection 3D.
Des robots plus surs
La sécurité du personnel est la première préoccupation de tout employeur et c’est aussi la condition indispensable à une collaboration homme-robot. Grâce à des dispositifs de sécurité appropriés, il est possible de créer des environnements qui protègent le personnel de tout risque découlant de la manipulation des machines. La famille de barrières de sécurité détecte se caractérise par l’absence de zones aveugles et une hauteur élevée du champ de protection, ce qui en fait la solution idéale dans les zones de palettisation et de fin de ligne.
Des robots dotés d’outillages de fin de service
S’appuyer sur un robot, c’est avoir la garantie d’un travail effectué avec une extrême précision. Les pinces et les bras doivent être suffisamment sensibles pour pouvoir surveiller la pression de la pince lorsqu’ils saisissent un objet, mais ils doivent également surveiller la distance par rapport à l’outil et vérifier que l’outil est déposé dans la bonne position. Pour ce faire, ils ont besoin de capteurs qui surveillent toutes les valeurs de l’air comprimé et du vide, comme le PAC50 qui a une plage de mesure de -1 à 10 bars, de cellules photoélectriques pour détecter la présence du matériau, etc.