Toujours critiqué concernant ses récentes conditions d’utilisation qui découragent bon nombre d’utilisateurs, WhatsApp persiste dans le développement de ses fonctionnalités en vue de les retenir. Ainsi, la dernière MAJ de la messagerie sur ordinateur offre la possibilité de réaliser des appels vidéo et audio aussi sécurisés que sur l’app mobile.

Chiffrement de bout en bout des appels sur PC et Mac

En premier lieu, la plateforme de messagerie spécifie que le chiffrement des appels audio et vidéo sur WhatsApp Desktop sera limité aux échanges entre deux interlocuteurs. En toute logique, la fonctionnalité devrait bientôt être étendue aux appels de groupe et aux visioconférences. Car, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, WhatsApp sait que la COVID 19 a largement popularisé les appels vidéo en groupe.

À l’instar de l’application mobile, les « nouveaux » appels qui se feront à partir de WhatsApp Desktop offriront une variété d’options. Il est possible d’orienter le flux vidéo à l’horizontale ou à la verticale pour s’adapter à l’écran de son interlocuteur. Il est également possible de veiller à ce que la vignette de la vidéo reste de façon systématique au premier plan.

Le buzz des appels vidéo chiffrés

Cela fait maintenant un an que les applications de visioconférence font beaucoup de vagues. En effet, les plateformes les plus célèbres luttent entre elles pour offrir les options les plus intéressantes jumelées à un niveau de sécurité très élevé. Ainsi la boîte de Zuckerberg prend place dans le mouvement instauré par Zoom. Pour rappel, Zoom avait connu un faux départ, mais a su se rattraper en fin d’année vis-à-vis du chiffrement des visioconférences. Et il y a quelques jours que Microsoft Teams avait annoncé le chiffrement de bout en bout des appels.

Tout comme WhatsApp, Microsoft s’est concentré avant tout sur les appels interpersonnels avant de s’élargir aux conférences de groupe. De son côté, Telegram offre déjà depuis août 2020 les appels vidéo chiffrés de bout en bout via son appli mobile. Signal, l’autre plateforme de messagerie évoluant ces dernières semaines a adopté le mouvement depuis un bon moment. Cette application permet des appels vidéo chiffrés en groupes de huit personnes.