Les chatbots poussent comme des champignons. Et à juste titre, car avec un chatbot il est possible de générer plus de leads qu'avec un formulaire de contact à l'ancienne. Dans cet article, nous aimerions parler du chatbot et vous donner des conseils sur ce qu'il faut garder à l'esprit lors de la création d'un chatbot vous-même.
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Un chatbot est un interlocuteur automatisé et est une combinaison des mots « chat » et « robot ». Un chatbot répond automatiquement aux questions des visiteurs. En conséquence, un chatbot fonctionne souvent beaucoup plus rapidement dans le chat en direct, où une vraie personne répond. Il est vrai qu'une personne réelle est souvent capable de donner de meilleures réponses qu'un robot. Vous pouvez lire sur ce site une explication détaillée sur les étapes à suivre pour créer un chatbot. Peut-être que la plupart des personnes qui accèdent à Internet ont déjà eu l'aide d'un robot pour obtenir des informations ou dépanner un achat ou un sondage. Les chatbot sont actuellement l'un des principaux outils que les entreprises utilisent pour collaborer sur l'expérience des clients au cours de leur parcours à travers les profils de magasins et de marques. Les robots rationalisent la communication, augmentent la satisfaction des clients et contribuent à réduire les coûts d'exploitation. Il y a cinq solutions principales qu'ils offrent, telles que :
- Augmenter la capacité de service ;
- Fin des files d'attente ;
- Offrir un service 24h/24 pendant 7 jours ;
- Optimiser le temps et les ressources ;
- Diminuer les coûts d'exploitation.
Créer un chatbot à partir de zéro
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ils peuvent aider tout au long du parcours du consommateur avec la marque. Pour développer chatbot conversationnel, vous devez suivre quelques étapes :
- Planification : Sachez quel problème vous devez résoudre.
- Définissez le type de chatbot utilisé : spécialisé dans la vente, le service, le marketing, etc.
- Connaissez votre public : à qui le bot va parler.
- Canaux : dans lesquels, ou dans quels canaux, il agira.
- Établissez le parcours de consommation : comment il se comporte à chaque étape.
- Bonnes pratiques : ce qui est fondamental dans le comportement d'un bot.